Suite à la lecture de plusieurs informations erronées, il semble important de distinguer ce qui est considéré comme de l’or d’investissement de ce qui ne l’est pas.
Une notion consacrée par le Code général des impôts
Avant toute chose, l’or d’investissement est défini dans le Code général des impôts, à l’article 298 sexdecies. Celui-ci dispose que la notion d’or d’investissement recouvre :
« a. L’or sous la forme d’une barre, d’un lingot ou d’une plaquette d’un poids supérieur à un gramme et dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes, représenté ou non par des titres ;
- Les pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d’origine et dont le prix de vente n’excède pas de plus de 80 % la valeur de l’or qu’elles contiennent. »
Les exemples cités ci-dessus ne doivent pas être confondus avec le cas particulier des bijoux et assimilés, qui désigne les médailles et jetons.
La condition du cours légal
Comme expliqué à l’alinéa b. de l’article 298, il n’est pas nécessaire que les pièces d’investissement aient encore un cours légal pour être considérées comme telles. Ainsi, il suffit que la pièce en question ait eu à un moment donné, un cours légal dans son pays d’origine et ait été commercialisée pour un prix inférieur ou égal à 80% de sa valeur intrinsèque (son poids en or fin). Cependant, un lingot (ou barre) peut également être considéré comme de l’or d’investissement si son titre de pureté est supérieur à 995/1000e. Enfin, l’or papier peut aussi être considéré comme de l’or d’investissement, à condition de représenter de l’or physique d’un titre de pureté supérieur ou égal à 995/1000e. L’or papier recouvre les ETF (Exchange Traded Funds), certificats et contrats futurs.
Evidemment, nombre de pièces n’ont pas cours légal, ce statut n’est consacré que par publication d’un décret ou d’une loi. Par le biais de cette action, l’Etat se porte garant de la valeur de la pièce, même une fois qu’elle n’a plus cours légal à l’instar de la pièce de 20 Francs Napoléon.
Quelques pièces d’investissement emblématiques
La pièce de 20 Francs Napoléon a été citée plusieurs fois (non pas par chauvinisme) mais de nombreuses autres pièces d’investissement existent à travers le monde. Citons par exemple l’emblématique pièce de 50 pesos mexicaine qui relate la lutte pour l’indépendance du pays. La Krugerrand d’Afrique du Sud rappelle quant à elle le combat de Paul Kruger contre le colonialisme et l’ingérence de l’impérialisme britannique. Il existe aussi la 20 Francs Suisse, le souverain, la Philharmonique, la 20 dollars or et d’autres encore.