Dès que l’on en vient à parler d’or d’investissement mexicain, on en vient systématiquement à évoquer l’emblématique pièce d’investissement de 50 pesos. Or, dans un pays aussi historiquement et culturellement attaché au métal jaune, il serait dommage de ne citer que celle-ci.
D’autant que le cas de celle que nous allons traiter aujourd’hui brille par la demande dont elle fait l’objet, elle reste en effet une des pièces d’investissement les plus vendues. Vous l’aurez peut-être compris, il s’agit de la « Onza » (once) ou Libertad caractérisée par une première émission des plus récentes car celle-ci ne remonte qu’à 1981.
Naissance de la Libertad
Elle fut créée en vue de pénétrer un marché jusque-là dominé par la Krugerrand et la Maple Leaf, présentes respectivement depuis 1960 et 1979. Elle bénéficie toujours d’un cours légal au Mexique et ne donne à voir aucune valeur faciale.
C’est dans les années 1970 que l’impulsion qui conduira à sa création est donnée. A l’époque, la crise du pétrole fait des ravages, la banque du Mexique a alors l’idée – sur initiative de Gustavo Romero Kolbeck – de créer cette pièce d’investissement d’une once, elle en confie donc l’élaboration et la production au Musée de la Monnaie.
A quoi est-elle reconnaissable ?
Comme évoqué, il s’agissait de la première pièce d’investissement d’une once mexicaine bien que son poids total soit légèrement supérieur, soit 34,55 gr pour un titre de pureté de 900/1000e. Son diamètre est aussi de 34,50 mm pour une épaisseur de 2,50 mm, son poids d’or fin est d’approximativement une once, soit 31,03 gr. Dès 1981, deux autres formats virent le jour en même temps que celui d’une once, la ½ once ainsi que la ¼ once
On interrompit son émission pendant 2 ans, de 1989 à 1991, ce qui fut aussi l’occasion de produire deux nouveaux formats à la reprise de la production.
C’est ainsi que naquirent la version de 1/10e once ainsi que celle de 1/20e once, la reprise de la production en 1991 s’accompagna aussi d’un changement de son titre de pureté qui passa de 900/1000e à 999/1000e.
Esthétique et gravure
La Libertad reprend l’avers visible sur la 50 pesos, soit le blason du Mexique reconnaissable à l’aigle dévorant un serpent, les ailes déployées il est posé sur un figuier de Barbarie. Dans la partie supérieure de la pièce, on peut lire la titulature suivante : « ESTADOS UNIDOS MEXICANOS ».
Le revers de la pièce reprend également la gravure de la 50 pesos qui est une représentation de la « Victoire Alada », d’ailleurs visible sur le paseo de la reforma à Mexico. Elle brandit une couronne de lauriers de la main droite et tient une chaine brisée de la main gauche, dans son dos deux ailes sont déployées et en arrière-plan, on distingue les deux volcans mexicains : le Popocatepelt ainsi que le Iztaccihualt. Dans la partie gauche de la pièce, on peut lire le poids de métal précieux, tandis que la date d’émission est visible sur la droite. Enfin, dans la partie inférieure, la titulature donne à voir la mention « MEXICO ».
Cette pièce d’investissement est une excellente alternative à la pièce 50 pesos et de par son émission récente, elle est caractérisée par un bien meilleur état de conservation.