Que l’on ambitionne d’acheter de l’or physique ou que l’on ai déjà franchi le pas, la question de savoir ce dans quoi nous allons investir taraude tout le monde. Et pour cause : les supports sont nombreux et encore, il s’agit déjà de trancher entre or, argent ou les deux. Viennent ensuite les questions relatives à la quantité et au vendeur, il est donc rapide de se perdre si on fonce à tête baissée dans l’investissement dans l’or physique.
De prime abord, il est généralement recommandé de se fier aux pièces d’investissement plutôt qu’aux lingots pour diverses raisons mais surtout pour les avantages qu’offrent les pièces.
Quels avantages par rapport au lingot ?
D’une part, il convient de savoir que l’or d’investissement est défini à l’article 298 sexdecies du Code général des Impôts et recouvre aussi bien les pièces postérieures à 1800, d’un titre de pureté supérieur à 900/1000e et bénéficiant ou ayant bénéficié d’un cours légal dans leur pays d’origine. Les lingots d’investissement doivent quant à eux, justifier d’un poids supérieur à 1 gramme et d’une pureté supérieure ou égale à 995/1000e.
Des caractéristiques standards
Pour revenir aux avantages des pièces : celles-ci sont plus liquides et offrent davantage de sécurité que les lingots car elles sont plus difficiles à contrefaire de par la complexité de l’avers et du revers. D’autre part, elles sont aisément identifiables grâce à leur poids, diamètre et effigie standards. A l’inverse, le lingot peut être plus facilement contrefait, ce que l’on appelle fourré : une fine couche de métal précieux recouvre en fait un coeur de tungstène ou de plomb (bien que cela n’ait plus vraiment cours). En ce qui concerne les lingotins, ceux-ci sont de plus en plus conditionnés sous blister qui rendent toute falsification compliquée, voire impossible notamment du fait du numéro d’authenticité. Ils restent toutefois moins liquides donc moins divisibles que les pièces, ce qui pose souvent problème en cas de donation, de succession ou plus simplement de revente. En effet, le vendeur se voit contraint de revendre le lingot dans son intégralité tandis que s’il dispose de plusieurs pièces, il peut les céder l’une après l’autre.
La prime
D’autre part les pièces d’investissement offrent un avantage non négligeable : celui de bénéficier d’une prime. La prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce (son poids en métal précieux) et le prix auquel elle est négociée sur le marché. Cette spécificité permet de spéculer doublement : d’une part sur les variations des cours de l’or et d’autre part sur les variations de la prime de la pièce.
Les spécificités culturelles et historiques
Les pièces d’investissement jouissent quasiment toutes d’une portée historique ou culturelle : la 50 pesos relate les cent ans de l’indépendance du Mexique, le Krugerrand rendent hommage à Paul Kruger qui milita contre l’ingérence anglaise en Afrique du Sud. La 20 Francs Suisse, la 20 Francs Napoléon ou l’Union latine relatent la tentative d’introduction d’une première monnaie unique, bien avant l’introduction de l’euro. Ces particularités leur confèrent une valeur supérieure à celle des lingots, car recherchées par les investisseurs et collectionneurs qui sont prêt à payer le prix fort. Il y a également un sentiment d’appartenance ou d’un certain chauvinisme : les Français sont fiers du 20 Francs Napoléon et la choisiront souvent au détriment d’autres pièces.
Vous l’aurez compris : dans le doute, il est toujours recommandé de se tourner vers les pièces d’investissement bien que le lingot offre d’autres avantages mais plus en termes de placement que d’investissement. Il vous permettra de mettre une partie de votre patrimoine à l’abri des vicissitudes de la vie et de l’économie pour pouvoir en profiter plus tard ou le transmettre à vos héritiers.